Nos conseils

Je fais une douche à l’italienne dans la salle de bain, que dois-je mettre sous le carrelage du mur et du sol pour garantir l’étanchéité ?

Exemple bacs douche italienne

La réussite de la douche à l’italienne passe avant tout par la mise en place d’une bonne étanchéité.

Nous vous proposons des panneaux de constructions robustes, isolants et hydrofuges. Ces panneaux à carreler sont non seulement extrêmement pratiques et fiables, mais ils permettent également des possibilités d’aménagement entièrement nouvelles pour les salles d’eau et les salles de bains. Ils apportent une solution fiable et économique pour la construction de douches étanches et de plain-pied.


Comment poser du carrelage en milieu humide tout en évitant les fuites et les infiltrations ?

Dans les locaux humides (salles de bains, sanitaires, douches,…), la protection des supports sensibles à l’eau (plâtre, bois, béton cellulaire) doit être réalisée à l’aide de produits adéquates. Ceci afin d’éviter les infiltrations d’eau responsables des traces d’humidité et le décollement des carreaux.
En fonction de l’intensité de présence d’eau et de la nature des supports, 2 solutions sont proposées pour répondre à ces sollicitations à l’eau:

  1. Systéme de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC): constitué par l’application de produits liquides formant une membrane par séchage, ou encore de nattes ou films. Ils sont destinés à protéger des supports sensibles à l’eau dans certains locaux humides et rendre ces supports admissibles alors qu’ils y seraient normalement exclus (exemple platre, bois).
  2. Systéme d’Etanchéité Liquide (SEL): connu et expérimenté depuis de longues années, contitué par l’application de produits liquides ou pateux formant par séchage ou polymérisation un revêtement d’étanchéité. Ils ont pour fonction d’assurer l’étanchéité des planchers intermédiaires les locaux humides.

Le plus souvent les SPEC sont utilisés en protection des supports verticaux et les SEL en étanchéité des sols. Les SEL peuvent couvrir les mêmes domaines d’emploi que les SPEC, mais l’inverse n’est pas vrai dans tous les cas.

Produit pour pose carrelage en milieu humide

Quel de type de carrelage pour l’extérieur ?

Exemple de carrelage extérieur

Pour l'extérieur, il faut veiller à prendre du carrelage non gélif et légèrement rugueux afin qu'il ne devienne pas glissant par temps de pluie (classification minimum R9). Pour garantir la résistance au gel, nous préconisons une pose traditionnelle, sur un support stable avec une pente minimum de 1,5% et un système de drainage de l’eau de pluie. Nous vous déconseillons de choisir un carrelage blanc qui sera trop éblouissant en extérieur.


Mon carreleur me propose un devis avec du carrelage rectifié, pourquoi mon carrelage a t il été rectifié ?

Les carreaux rectifiés sont des carreaux à bords droits. La rectification est une étape supplémentaire apportée au carrelage en fin de fabrication (découpe du carreau sur tous les cotés).
La rectification a pour but d'obtenir des carreaux avec des caractéristiques dimensionnelles identiques d'un carreau à l'autre. L'intérêt majeur de cette opération est de pouvoir poser les carreaux avec des joints presque invisibles. L’aspect final est plus luxueux, les motifs du carrelage sont clairement mis en valeur, la pièce parait plus vaste.

Carrelage réctifié

Est ce possible de rénover ma salle de bains et mon séjour en posant du carrelage sur un ancien carrelage ?

Illustration carrelage salle de bain et séjour

Oui, vous pouvez poser du carrelage sur un ancien carrelage, c'est une pratique courante tant les vieux carreaux sont difficiles à enlever. Il faut avant tout s'assurer que l'ancien carrelage qui servira de support soit sain, qu'il ne sonne pas creux et qu'il soit bien plat. Ensuite, nous vous conseillons de dégraisser votre carrelage avec une lessive de type Saint Marc. Le nouveau carrelage sera posé avec ou sans primaire d’accrochage selon le type de mortier colle utilisé par le poseur. Le choix d’un mortier colle amélioré vous permettra de coller votre nouveau carrelage en toute tranquillité.


Comment choisir ma baignoire ?

La multitude de formes, de dimensions et de techniques de pose offerte aujourd'hui permet d'installer une baignoire dans presque tous les espaces. Entre la cuve géante hollywoodienne et la baignoire sabot, à chacun son bonheur. Tout est possible, a fortiori quand on n'est pas limité par la surface. Les bassins rectangulaires, les plus courants, existent en 70, 75 et 80 cm de largeur et 160, 170 et 180 cm de longueur, avec une profondeur moyenne de 40 cm. On peut aussi sortir des sentiers battus en optant pour un modèle rond, ovoïde, géométrique ou en forme d'amande.

Illustration baignoires

Comment installer ma douche ?

Illustration douches

Une douche est constituée de quatre éléments principaux :

  • Le receveur, ou bac à douche, raccordé à la canalisation d’évacuation.
  • La robinetterie vissée sur les coudes d’alimentation encastrés par l’intermédiaire de raccords
  • La barre de douche avec la douchette, ou une colonne de douche avec une pomme fixe.
  • La cabine, composée d’une, deux ou trois parois.

Comment aménager sa salle de bain ?

Les meubles de salle de bain donnent souvent le style à votre pièce. Ils sont la pièce maitresse de notre décoration, ils représentent souvent un budget assez important pour durer plusieurs années, mieux vaut bien le choisir. La baignoire et la douche doivent être confortables, quant aux plan vasques, ils doivent être spacieux. La robinetterie sera la touche design de votre salle de bain. Pensez l'aménagement de votre pièce afin d'optimiser l'espace et le rangement.

Devant votre baignoire vous devez disposer d'au moins 55 centimètre pour circuler mais l'idéal serait 105 centimètres afin de se croiser facilement dans la pièce. Devant un lavabo, prévoir 70 centimètres et devant un WC 60 centimètres suffisent.

Illustration aménagement salle de bains

Comment poser de la mosaïque ?

Illustration de pose de mosaïque

Vos outils :

  • Découpe pince au carbure de tungstène
  • Pince Zag ou scie diamantée à eau
  • Peigne à dents de 3x3 mm
  • Petits clous à mettre sous la première rangée de mosaïque pour éviter, au mur, le glissement des plaques.

Méthode :
Mélanger les plaques issues de plusieurs cartons pour éviter tout risque de nuançage.
A la pose décaler chaque rang par rapport au précédent.
Au mur prendre de préférence une colle prête à l'emploi adaptée à votre support.
Si les produits sont collés avec un kraft sur la face émaillée, retirer le papier en humidifiant bien à l eau chaude, et ceci avant séchage complet de la plaque, pour éliminer toute remontée de colle dans les joints.
24 heures après bien laver les mosaïques et faire les joints.

(Ne pas oublier une étanchéité appropriée au support)


Doit-on traiter un carrelage après la pose ?

En fonction du type de carrelage, un traitement peut s’avérer nécessaire.

FAIENCE NON
GRES CERAME POLI OUI sauf traitement déjà fait en usine
(voir notice)
GRES CERAME NATUREL NON
GRES CERAME EMAILLE NON
GRES EMAILLE NON
TERRE CUITE OUI en se référant à la fiche de mise en œuvre fournie par le fabricant
TERRE CUITE EMAILLEE NON

Petits ou grands carreaux dans la salle de bain ?

Illustration de salle de bain

Contrairement aux idées reçues la pose d'un carreau grand format dans une petite salle de bain amplifie l'espace.
Plus les carreaux sont de petits formats plus les joints seront nombreux, ce qui a pour incidence visuelle d'étouffer et de réduire une pièce.
Plus les carreaux sont grands moins ils y a de joints, ce qui permet d'obtenir des surfaces plus aérées avec une sensation d'espace.


Grès cérame émaillé ou grés cérame pleine masse ?

Le grès cérame émaillé est non poreux donc très facile à nettoyer.
De plus il offre une multitude de possibilités et de décorations. Il s’est approprié toutes les matières (façon pierre, textile, parquet, terre cuite, aspect béton ciré, cuir ou métal). Le grès cérame pleine masse offre une robustesse inégalable, les couleurs se patinent avec le temps sans se dégrader. En revanche les choix de décoration sont plus limités.
Pour ne plus avoir à choisir entre décoration ou longévité, nous vous proposons des grés cérames émaillés teintés dans la masse (ou avec masse colorée).


Comment poser du carrelage en piscine ?

Illustration de carrelage pour piscine

Dans une piscine ou un bassin, les conditions d’utilisation et d’entretien sont extrêmement sévères.
L’eau plus ou moins chlorée selon l’usage de la piscine et les produits d’entretien (détergents et acides) sont des facteurs importants de dégradation des joints.
Le carrelage en immersion permanente subit des pressions de l’eau ou des contre pressions quand le bassin est vide. Pour obtenir une pose durable, nous préconisons l’utilisation d’un mortier colle présentant de fortes caractéristiques d’adhérence et des joints résistants aux différentes agressions : produits d’entretien, lavages haute pression, traitements de l’eau, conditions climatiques. Pour les bassins extérieurs, les carreaux doivent être non gélifs.


Comment bien choisir son carrelage pour l’extérieur ?

RESISTANCE A LA GLISSANCE (TERRASSES EXTERIEURES – LOCAUX TECHNIQUES)

Coefficient de friction Classe pieds Chaussés (PC) Angle d’inclinaison Locaux
R9 PC6 6 10
Adhérence normale
R9 Zones d’accès direct vers l’extérieur des locaux privés et publics
R10 PC10 10 19
Adhérence moyenne
R10 Comptoirs de vente de viandes ou de produits fromagers, salles de soins, de préparation, ou de stérilisation en service hospitalier.
R11 PC20 19 27
Adhérence élevée
R11
R11V4

R11V6
Locaux de fabrication du fromage d’une laiterie, locaux de mise en bouteille, comptoir pour fleuristes.
Cuisines et salles à manger jusqu’à 100 couverts, station de lavage de véhicules.

Ateliers de production de verre isolant (produit siccatif).
R12 PC27 27 35
Forte adhérence
R12
R12V4
R12V6

R12V8
Comptoirs de vente pour poissons, cuisines dans les hôpitaux et cliniques.
Fosses de préparation et d’essai dans un garage, grandes cuisines pour restaurants et universités.
Locaux de transformation de la volaille, dépôts pour huiles et graisses.

Locaux de préparation de la viande
R13 PC35 27 35
Très forte adhérence
R13 Fabrication de produits d’épicerie fine et conserve. Charcuteries. Usines.

RESISTANCE A LA GLISSANCE (TOURS DE BASSIN)

Coefficient de friction Classe pieds nus (PN) Angle d’inclinaison Locaux
A PN6

PN12
< 12 Adhérence moyenne

> 12 Adhérence moyenne
Hall de piscine, sauna, local de repos de sauna, solarium.
B PN18 > 18 Adhérence élevée Vestiaires, douches, local mouillé du sauna, pataugeoire, plage de piscine autour des bassins.
C PN24 > 24 Forte adhérence Pédiluve, bords de bassins inclinés, escaliers conduisant à l’eau.

Quel style de carrelage pour la cuisine ?

Illustration de carrelage pour cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, un lieu convivial ou l’on passe beaucoup de temps. Il est normal de bien choisir son sol mais également le carrelage du mur, la crédence. Il existe un grand choix de textures de coloris et de formats. Les tendances sont nombreuses, vous pouvez opter pour une ambiance sobre et contemporaine, ou plus industrielle. Beaucoup de formats pourront convenir pour la cuisine. Si la cuisine est ouverte il faudra s’adapter au reste de la pièce afin d’harmoniser l’ensemble.


Comment isoler ma pièce des bruits avant de poser du carrelage ?

Nous vous proposons des solutions destinées à atténuer les bruits d’impacts. Ses systèmes d’isolation phonique sous carrelage avec collage direct et rapide permettent un affaiblissement acoustique élevé.
L’association avec un treillis d’armature continue accroit la résistance du carrelage et des joints. La mise en place est simple et rapide. De plus ces systèmes vous apportent un confort supplémentaire au niveau de la marche.

Démonstration isolation phonique avant pose du carrelage
FERMETURE POUR CONGES ANNUELS DU 05 AU 25 AOUT 2019 INCLUS
BONNES VACANCES
Vacances estivales